Rechercher dans le site

Contact

Les Indes Galantes British shorthairs
Françoise Boulianne R.
rue de la Paix 135
2300 La Chaux-de-Fonds

032 922 65 79
077 457 12 01

francoiseboulianne@hispeed.ch

Le journal des chatons: venir au monde, quelle aventure!

 

Les chatons sont nés le 10 juin 2012 au petit matin. Tout s'est bien passé, trois heures et ils étaient tous les quatre au monde, déjà blottis contre leur mère, Tosca. Nous lui avions préparé différents lieux pour mettre bas dans de bonnes conditions, là où elle déplaçait des livres, là où elle aimait se percher. Mais comme Diva avant elle, notre chatte Sacrée de Birmanie aujourd'hui stérilisée, elle a choisi de faire ses petits dans notre lit. Ils y sont restés pendant trois jours, au chaud, puis nous leur avons attribué le lit pliant de nos petits-enfants, couvertures, coussins, cachettes, dans lequel ils sont restés à l'abri jusqu'à ce qu'ils aient envie de grimper et de sortir de là. Alors, ils ont établi leur terrain de jeu dans notre très grande chambre, en découvrant chaque jour en nouveau recoin. A trois semaines, ils commençaient à s'accrocher au couvre-lit pour pouvoir nous rejoindre. Et quand ils nous ont réveillé à 4 heures du matin en trottant sur nos ventres, nous avons jugé qu'il était temps de les présenter au reste de la maisonnée, Diva, une Sacrée de Birmanie de 8 ans, et Karajan, un exotic shorthair de 13 ans. Nous avons d'abord laissé la porte ouverte. Les vieux chats, sans doute impressionnés par l'ardeur de Tosca a protéger ses petits, se contentaient d'observer les chatons depuis le seuil. C'est Violetta qui, la première, a commencé à explorer notre loft. Les autres lui ont emboîté le pas. Nous leur avons alors installé une corbeille dans le living. C'est ainsi que nous les avons plusieurs fois retrouvés endormis entre les pattes de Karajan, qu'ils ont même essayé de téter, ce qui l'a beaucoup vexé.

A quatre semaines, nous avons commencé à leur faire découvrir une nouvelle nourriture, des croquettes babycat, des cuisses de poulet bouillies et coupées en tout petits morceaux, des boîtes spécial chaton, du baby milk, du thon. Ils ont apprécié, enfin surtout les trois mâles qui dévorent tout ce qui se trouve dans leur gamelle. La petite femelle s'est montrée plus circonspecte, préférant clairement la tétée. Mais en lui présentant les aliments sur le bout de nos doigts, puis dans une assiette réservée à elle seule, elle s'est familiarisée avec son nouveau statut de chatonne pré-sevrée.

Tosca a allaité ses bébés jusqu'à 8 semaines, puis a jugé que leurs dents devenaient trop redoutables et s'est contentée de les lécher, de les caliner, de les surveiller sans plus les nourrir.

Question propreté, les chatons ont été champions. En un jour, autour de 5 semaines, ils ont compris que la caisse de sable était le seul endroit approprié pour faire leurs besoins.

A près de deux mois, nous avons présenté la portée à deux juges de la FFH, nous voulions être sûrs de leur couleur avant de commander les pedigrees. Ils ont confirmé ce que nous pensions, tous les quatre sont lilac, une très belle couleur de robe, chatoyante, élégante. Ils ont au passage apprécié leur excellent développement, leur type, leur musculature, décrétant que la portée est magnifique. D'ailleurs, les trois personnes qui ont jusqu'ici répondu à nos annonces ont toutes été conquises par les chatons et leurs conditions d'élevage. Trois visites, trois réservations. Il ne reste plus que Wotan à attendre de découvrir ses nouveaux maîtres. Mais c'est le préféré de mon mari, parce qu'il est très joli, très calin, très amusant. Il est ravi à l'idée que, peut-être, il pourra le garder... mais cela, j'en doute, car il ne va pas tarder à séduire un amateur.

A deux mois, rendez-vous chez le vétérinaire pour les vaccins  (typhus, leucose etc) et un contrôle de santé. Verdict: nez, dentition, yeux, oreilles, reins, poids, tout est OK, et la portée est magnifique. Les chatons ont bien supporté ce premier voyage et se sont installés dans le cabinet du vétérinaire comme s'il s'agissait d'un nouveau terrain de jeux.

Désormais, ils ronronnent quand on les caresse, et viennent expressément demander de l'attention. Comme nous devons refaire le toit de l'ancienne usine où nous habitons, il y a des échaffaudages tout autour de notre loft. Le soir, quand les ouvriers sont partis, ils peuvent s'y promener et ne s'en privent pas. La petite galerie de photo ci-dessous vous en convaincra.

Nous serons tristes, bien sûr, au départ des chatons, dès le 10 septembre prochain. Mais les règles étaient claires dès le départ, c'était une portée pour d'autres amoureux des chats. Et ainsi, l'an prochain, nous pourrons avoir de nouveaux chatons, avec le même mâle, Leonardo, une crème d'étalon, doux et magnifique, puisqu'il va être grand champion européen cet automne. Ainsi, nos petits-enfants, nos amis et nous-mêmes auront encore la joie d'accueillir des bébés chats et de leur faire découvrir la belle aventure de la vie.

Galerie de photos: Venir au monde, quelle aventure!